La fédération mauritanienne de football s’est exprimée à travers un communiqué de presse dans la soirée du mardi 11 juillet 2023 après le verdict du jury disciplinaire de la confédération africaine de football, concernant la plainte de la fédération congolaise de football association au sujet de l’éligibilité du joueur Khadim Diaw,lors de la double confrontation aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2023 entre la Mauritanie et la RDC respectivement à Lubumbashi et à Nouakchott .
En effet,dans un communiqué de presse publié à travers ses canaux de communication,la fédération mauritanienne de football a manifesté son étonnement après la décision de la CAF infligeant deux forfaits à leur équipe face à la république démocratique du congo,et rassure les sportifs mauritaniens qu’elle suivra toutes les méthodes et tous les moyens légaux pour défendre pleinement les droits de l’équipe nationale,devant les autorités et tribunaux compétents.
Ci-dessous le communiqué de la fédération mauritannienne:
La Fédération mauritanienne de football (FFRIM) à la date du 11 juillet 2023, le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), faisant suite à une dénonciation de la Fédération de football de la République démocratique du Congo (FECOFA), candidate l’éligibilité d’un joueur de la sélection nationale de Mauritanie.
Par son verdict, le jury disciplinaire de la CAF a jugé que le joueur de notre equipe en dénonciation,KHADIM DIAW ne remplissait pas toutes les conditions requises pour participer aux matchs compétitifs des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2023.
Par conséquent,la Mauritanie perd le point obtenu lors de la double confrontation avec la RD Congo et totalise désormais 7 points.
La FFRIM exprime toutefois sa totale incompréhension,non seulement au regard de la forme de la dénonciation présentée par la partie congolaise,mais surtout,compte tenu de la décision rendue par la FIFA – qui constitue la plus haute autorité dans le monde du football – levant tout équivoque sur la question en prouvant les origines mauritaniennes du joueur concerné et son éligibilité pour représenter la sélection nationale de mauritanie.Cela démontre,par ailleurs,la bonne foi de la FFRIM en évoquant le joueur conformément aux lois et procédures en vigueur.
Au vu de cette position étayée par des preuves tangibles,la FFRIM tient à assurer au public mauritanien qu’elle usera de toutes les voies et moyens légaux pour défendre ses droits devant les juridictions requises,tout en affirmant sa totale confiance de récupérer le point perdu et il est le leader du groupe I.
Voici par ailleurs comment se présente le classement du groupe I des éliminatoires de la CAN CÔTE D’IVOIRE 2023 après le verdict de la CAF
Programme de la sixième et derniere prévue au début du mois de septembre 2023;
RDC 🆚 SOUDAN
MAURITANIE 🆚 GABON
DADOU EKOFO