Parti de Kinshasa ce vendredi 14 juin 2024, Docteur de son état et excellent arbitre de volley-ball, Yves Kabengele se retrouve à Kolwezi, province du Lualaba. Dr Yves Kabengele s’y retrouve parce qu’il a été invité par la Ligue de Volley-ball de Lualaba pour animer du 17 au 27 juin 2024, un séminaire de formation des arbitres de volley-ball au Cercle récréatif Manika.
Dr Yves Kabengele a déclaré qu’il sera en face des arbitres qui ont déjà assisté à une formation et d’autres qui viendront pour la première fois. Il sera obligé de balayer tout ce qui concerne les règles de jeu du volley-ball 2021-2024. Il va comprendre la philosophie du règle du jeu…bref, il y aura tout. Voir aussi comment remplir les feuilles du match, feuille de position, feuille du contrôle de numéro.
Il a souhaité que la formation s’étende sur deux semaines pour permettre à tout le monde d’avoir le même niveau. Au sortir de cette formation, même ceux qui vont participer pour la 1ère fois, auront un bagage. Il y aura des diplômes pour ceux qui vont réussir au test théorique et pratique. Mais chacun aura un brevet de participation.
Et il a prié les candidats arbitres du volley-ball du Lualaba, de venir participer nombreux à cette session de formation. C’est ce genre d’occasion qui fait que le niveau puisse augmenter. Si on ne participe pas à des séminaires de formation, c’est difficile à un arbitre de progresser. Nous serons-là pour essayer d’encadrer et permettre à tout le monde d’avoir un certain niveau.
Antoine Bolia