Conformément à la règlementation sportive en RDC, après la 19è édition de la Coupe de la Févoco, la Fédération de Volley-ball du Congo a tenu son Assemblée Générale Ordinaire, le mercredi 4 octobre au siège du Comité Olympique Congolais.
Il a fallu plus de six heures au cours de ces assises pour que les membres de l’AGO de la Févoco puissent épuiser les points importants qui étaient inscrits à l’ordre du jour. Christian Matata, président de la Févoco a révélé à la presse que le rapport d’activités de la fédération et des entités ont pris beaucoup du temps au cours de cette assemblée. Les membres réunis en AGO de la Févoco ont profité pour harmoniser leurs statuts à ceux de la CAVB et Fivb.
Néanmoins, 85% des articles des anciens statuts sont les mêmes. Mais quelques articles seulement étaient révisés. C’est depuis le 6 janvier 2023 que la Févoco avait reçu la correspondance de la Confédération Africaine de Volley-ball instruisant toutes les fédérations de pouvoir harmoniser leurs statuts et les conformer à ceux de la CAVB et à ceux de la Fivb. L’harmonisation des statuts de CAVB par rapport à ceux de la Fivb était faite lors des assises de l’an 2022 en Hollande.
Parmi les innovations apportées dans les nouveaux statuts, la Fivb a mis fin au mandat du président qui était illimité en imposant une durée de mandat. Le président de la Fivb ne peut plus rester à durée indéterminé mais maintenant son mandat est limité.
Antoine Bolia