La 2è fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 a pris fin le dimanche 24 novembre 2024 à Dakar, au Sénégal. D’aucuns ignorent que les Léopards de la RDC dont 11 binationaux sur 15 joueurs s’y sont retrouvés à Dakar que par la volonté de la Fédération de Basket-ball du Congo ‘’Fébaco’’.
Les joueurs dont le patriotisme n’est plus à démontrer, ont bien mouillé leur maillot. Mais ça fait très mal qu’ils se retrouvent au lendemain (ce lundi 25 novembre) de la clôture sans aucun rond comme prime. C’est l’inquiétude qu’a exprimé et continue de manifester M. André Komichelo, SG de la Fébaco.
Invité par la Dircom de la Fébaco à donner des précisions sur tout ce qui a trait au retour des Léopards dans leurs clubs respectifs et surtout ce qu’a été leur participation à ces éliminatoires, le SG Komichelo a répondu en ces termes :
‘’Effectivement toutes les questions liées à l’hébergement, restauration, prime des joueurs est-ce que toutes ces questions trouvent des réponses ? La réponse ça s’appelle la catastrophe parce que le mot me manque après avoir vu la manière dont jouent les enfants, la manière dont nous avons ramené l’équipe jusqu’à Dakar, aujourd’hui nous pouvons vous dire qu’aucune prime n’a été versée nonobstant le fait qu’il y a des efforts individuels de la Fédération de Basket-ball du Congo et celui du ministre des sports et loisirs qui effectivement vraiment s’est jeté à l’eau pour nous aider à pallier à certaines charges. Mais écouter, c’est terrible. Et nous nous demandons qu’est-ce qu’il faut faire ? Est-ce qu’au jour d’aujourd’hui nous ne sommes pas des sportifs comme les autres sportifs ? Nous ne sommes pas une équipe nationale au même diapason que les Léopards/football ? C’est autant des questions que nous sommes en train de nous poser et de nous dire pourquoi ? Nous pouvons considérer cela comme un oubli ? Nous pouvons considérer cela comme la discrimination ? Il appartient à la nation toute entière de comprendre et de donner la réponse. Moi, c’est une réalité qui me dépasse dans la mesure où nous avons plus de 11 binationaux qui sont arrivés et ces messieurs qui sont venus mouiller le maillot pour l’amour de la patrie, vont repartir d’ici demain (Lundi 25 novembre 2024) sans un rond dans la poche je ne sais pas. Je n’ai pas des mots’’ avait-il déclaré.
Malgré l’exploit réalisé, le dossier financier n’a pas évolué,ce lundi 25 novembre 2024, nous signale notre confrère qui est sur place à Dakar, le dossier financier relatif à cette participation de la RDC, n’a pas évolué.
Ces braves léopards/basket dont certains binationaux vont retourner dans leur club respectif dès ce soir tenez-vous bien, sans un rond en poche. Comme d’aucuns peuvent bien le remarquer, c’est comme si le basket ne fait pas partie du mouvement sportif congolais.
Pourquoi toujours des problèmes pour que l’équipe nationale se déplace et pourquoi toujours la prime des basketteurs doit toujours poser problème ?
Est-ce qu’on ne voit pas les performances que réalisent ces jeunes gens ? Pourquoi les binationaux des autres disciplines sont soignés aux petits oignons et pas ceux du basket-ball ?
À moins qu’on nous dise que le basket est mis dans les oubliettes et qu’il ne peut être financé par le Trésor public. Mais nous devons rappeler aux autorités de ce pays que vers les années 80 et 90, le basket était la discipline phare de ce pays et les exploits des Léopards basket dames avaient traversé les frontières nationales. Depuis la deuxième décennie des années 2000, c’est le basket-ball masculin qui a repris le flambeau laissé par les dames. Mais curieusement, le gouvernement congolais n’accompagne pas ces braves garçons. C’est vraiment dommage. Et nous pensons qu’il est temps qu’on donne au basket ce qu’il mérite réellement. Ça sera justice.
Antoine Bolia