Comme le savent les férus du basket, la 2è fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 a touché à sa fin le dimanche 24 novembre 2024 à Dakar, au Sénégal.
La République Démocratique du Congo s’est qualifiée avec panache pour la 3è fenêtre. Elle a pris le dessus sur ses trois adversaires en occurrence Les Aigles du Mali 72-64, les Lions d’Atlas du Maroc 74-65 et le Soudan du Sud 76-69.
Pour ceux qui l’ignorent, les Léopards sont conduits à ces éliminatoires par le français Michel Perrin, le nouveau sélectionneur.Pour la rencontre face au Mali, la RDC a gagné 72-64.Le sélectionneur Michel Perrin, Pari gagné Tout ce que le sélectionneur a prédit s’est réalisé.
Dans les lignes qui suivent, une compilation des déclarations du sélectionneur Michel Perrin va édifier plus d’un.À l’issue de cette rencontre face au Mali, le sélectionneur Michel Perrin s’est confié à notre confrère Alain Salu de la Dircom Fébaco à propos de la rencontre face au Maroc. Ce dernier a estimé qu’il faudra être très vigilant face au Maroc parce que c’est une très bonne équipe. Collectivement ils se connaissent les yeux fermés pour les joueurs majeurs parce qu’ils se connaissent pour avoir joué longtemps. C’est une sélection qui travaille ensemble depuis longtemps. Donc, nous il faudra qu’offensivement on soit meilleur qu’on était hier (face au Mali) et aussi fort défensivement qu’on était hier’’. Et de renchérir avec ce message aux fans des Léopards basket : ‘’On est très heureux de voir cette équipe se battre, d’avoir fait une bonne entame du tournoi et on espère donner le même plaisir aux gens, aux supporters aujourd’hui, cette équipe-là, beaucoup de cœur, beaucoup d’énergie. Maintenant, il faudra faire un très bon match aujourd’hui si on veut passer. Collectivement c’est un stress supplémentaire encore’’.La RDC a joué face au Maroc samedi 23 novembre et l’a battu 74-65Ce qu’a déclaré le sélectionneur Michel Perrin après la victoire face au Maroc
Après la rencontre face au Maroc, il a dévoilé la stratégie mise en place à notre confrère Alain Salu : ‘’La stratégie était la même que face au Mali à savoir les user physiquement et imposer notre puissance défensive et faire bouger un peu mieux la balle qu’hier (face au Mali)c’est ce qu’on a réussi à faire même si ça n’a pas été simple par moment en l’absence d’un véritable meneur de jeu aujourd’hui. Mais les gens qui ont joué ce rôle ont été très importants et l’ont très bien fait. Et Lutete en particulier a très bien fini le match pour boucler cette belle victoire. Mais c’est tout un groupe qui a très bien travaillé défensivement pour user le Maroc en deuxième mi-temps. On a quand même globalement dominé la deuxième mi-temps’’.
À la question est-ce qu’on pouvait croire face au Soudan du Sud?
Le sélectionneur Michel Perrin avait répondu : ‘’ Oui, il faut toujours y croire. Un match, reste un match. On sait qu’on n’est pas favori, on sait qu’on est un peu diminué et ces garçons-là ont tellement fait d’efforts, en gagnant le Soudan du Sud on est qualifié directement. Il faut rêver à quelque chose de grand quand on a gagné 2 matchs, on souhaite gagner un troisième même si on sait que la marge de manœuvre sera très rude. Mais moi je vois l’état de qualité dans ce groupe, on va tout faire pour essayer de le gagner’’.
Effectivement, le sélectionneur a tenu parole puisque la RDC a battu le Soudan du Sud 76-69.
Antoine Bolia