La 2è fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 s’est clôturée ce dimanche 24 novembre 2024 à Dakar, au Sénégal avec la forte impression des léopards de la RDC qui se sont imposés 76-69 face aux sud soudanais après les deux premières victoires face aux Aigles du Mali 72-64, le Maroc 74-6.
Pour ceux qui l’ignorent,les Léopards basket de la république démocratique du Congo sont conduits à ces éliminatoires par le français Michel Perrin, le nouveau sélectionneur.
Ce dernier n’est pas tombé comme un cheveu dans la soupe,mais il est rompu à la matière. Il a été entraineur en France et a été sélectionneur dans plusieurs pays africains notamment la République Centrafricaine, la Guinée Conakry, le Cameroun et le Mali. Ce dernier a comme adjoint Pierrot Ilunga 1 et Elisé comme adjoint 2.En dehors de ceux cités, les Léopards ont comme coach vidéo le français Gaëtan, coach Lomboto Patou est manager adjoint tandis que Loo Yele est manager général.
Les qualifications reprendront en février 2025 pour la phase retour, à l’issue de laquelle les 16 équipes qualifiées pour l’Afrobasket seront connues. Le championnat continental se tiendra en août 2025 en Angola
Antoine Bolia