Les léopards basket de la RDC viennent de créer la sensation à Dakar au Sénégal, lors de la 3eme et dernière journée de la première fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket Angola 2025 en s’imposant avec autorité devant le Sud Soudan par 76-69 .
Après le succès face au mali et le Maroc, les congolais se sont présentés décomplexés et avec confiance face aux sud soudanais grand favori du groupe,le premier quart-temps tourne au profit des soudanais du sud 21-16,mais c’était loin d’être jouer,Rolly fula et sa bande sortent le grand jeu en dominant le 2e QT 21-14, et partent à la mi-temps en étant devant au score d’un petit point soit 36-35 .
Le second acte sera amplement disputé, et les léopards maintiennent leur domination en faisant un 16-13 lors du 3eme QT,entamant la dernière reprise en étant devant au score 52-48,mais les Sud soudanais n’avaient pas encore dit leur dernier mot .
Lors du dernier quart-temps la domination change de camp cette fois,ce sont les sud soudanais qui dirigent la partie,réalisant un 16-12,et reviennent en égalité des léopards 64-64 à l’issue du temps réglementaire,c’est dans la prolongation que les coéquipiers de Noé CUMA TOTO sont parvenus à faire la différence pour prendre le dessus définitivement 76-69,et réalisent un coup parfait.
Les léopards terminent cette première fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket Angola 2025 avec le maximum des points,et vont revenir en février prochain pour la prochaine fenêtre,très sûrs que cette victoire face au Sud Soudan puisse galvaniser le mental des léopards pour la suite de ces éliminatoires.
Michael Lurhuma