Le QG des léopards basketball de la RDC est installé à Dakar au Sénégal depuis le début de cette semaine pour les éliminatoires de l’Afro basket 2025,où les léopards devront se frotter au mali,à la Tunisie et au soudan du sud .
Une short liste de 17 joueurs présélectionnés avait été rendue publique par le sélectionneur national Pierrot Ilunga pour la préparation de ce périple, après le match test du mercredi 20 novembre face au Gabon gagné par les léopards 66-53,le staff technique des léopards a eu une idée sur les 12 joueurs qui vont mouiller le maillot national dès ce vendredi, 12 joueurs ont été retenus parmi lesquels le virevoltant meneur de jeu Noé cuma toto,cet athlète pétri de talent revient d’une saison réussi sur le plan individuel où il a terminé MVP, meilleur marqueur et meilleur tripointeur du championnat de Bukavu avec le BC caviar,finaliste du championnat burundais avec Dynamo bbc et revient fraîchement d’une participation à la road to bal et élite 16 avec les champions du Congo le BC chaux sport au Cameroun et cote d’ivoire, il est à sa première expérience en équipe nationale,et tout porte à croire qu’il est bien parti pour écrire une belle histoire avec l’équipe nationale de la RDC vu son jeune âge et son immense talent.
Il faudra par ailleurs attendre pour le MVP de la dernière coupe du Congo Frank nyembo fataki dit speech, qui n’a pas été retenu dans la liste finale , champion de Bukavu et du Congo avec chaux sport speech a été l’un des hommes fort de l’équipe de katana lors de la road to bal et élite 16,mais n’a pas malheureusement été retenu dans la liste finale pour défendre les couleurs nationales malgré sa pré-sélection .
Ci dessous la liste des 12 léopards retenus pour cette expédition au Sénégal :
- Noé cuma toto
- Fred lubaki
- Akim nkibisaka
- Christian lutete
- Yanick nzosa
- Rolly fula
- Shekinah munanga
- Mathieu kamba
- Jordan Sakho
- Gamine kande
- Patrick mwamba
- Flo thamba
Les léopards entrent en lice ce vendredi contre le mali à 16H00′, avant d’enchaîner face à la Tunisie le samedi et finiront par l’ogre sud soudanais le dimanche.
Notons que La FIBA AfroBasket est le principal événement de basket-ball en Afrique,et il est organisé par le Bureau régional de l’Afrique.
Dans le cadre du nouveau système de compétition de la FIBA, la FIBA AfroBasket a lieu tous les quatre ans, et comprend 16 équipes nationales réparties en quatre groupes de quatre équipes chacun.
Les 16 équipes nationales se rencontrent à l’issue d’un tournoi de qualification de l’AfroBasket auquel participent 20 nations, et qui se déroule sur trois périodes de qualification en février et novembre 2024 et se termine en février 2025.
L’édition 2025 de l’AfroBasket se tiendra en Angola, pays qui a organisé le tournoi à trois reprises (1989, 1999 et 2007). Elle aura lieu en août 2025.
La Tunisie a remporté les deux dernières éditions du tournoi en 2017 à domicile, avant de soulever son troisième trophée AfroBasket en 2021 à Kigali, au Rwanda.
Michael Lurhuma