Ce samedi 6 janvier 2024 le BC Virunga s’est acquitté de son devoir administratif en tenant son assemblée générale ordinaire pour évaluer la saison dernière et préparer la nouvelle saison.
C’etait en présence du président de l’entente urbaine de basketball de goma (eubago) Charles lukongo que les dirigeants des montagnards ont fait l’évaluation de la saison dernière,où l’équipe a réussi à gagner la coupe du Congo de Basketball devenant ainsi la première équipe de l’est du pays a réaliser cette prouesse,chez les dames, le BC Virunga a dominé de fond à comble le basketball local en soulevant la coupe de l’eubago et celle de la LIBANOKI pour sa première saison,pour cette saison le BC Virunga souhaite rééditer l’exploit en conservant son titre des champions du Congo,et veut aller loin dans la compétition africaine,conserver l’équipe féminine et exceller avec elle au niveau national est aussi parmi les intentions du club vert et blanc de Goma.
Parmi les perspectives d’avenir du BC Virunga figure également la promotion de son équipe des jeunes .
Avec le staff technique composé des coachs Lebon rose,Kevin katsuva et Henry Mathy le BC Virunga a disputé 26 matchs en championnat local, 6 en championnat provincial et 6 en coupe du Congo, puis le duo kipere mulolwa et Christophe ngunda ont pris la relève lors de la road to bal et l’élite 16.
Côté distinction individuelle lors de la saison dernière le BC Virunga a vu sa désormais ex capitaine Dorcas kabi terminer MVP de l’eubago, de la LIBANOKI et lors de l’ajsc awards des journalistes sportifs et Marc Mathe chez les garçons a reçu le trophée du MVP lors de l’ajsc awards.
Au courant de cette assemblée Le président de l’eubago Charles lukongo a ténu à remercier et féliciter le BC Virunga pour son sacre en coupe du Congo après 40 ans qu’aucune équipe de l’est avait parvenu à cette réalisation.
CLAP CLAP DE FIN POUR MARC MATHE ?
Alors que dans l’assemblée le comité du BC Virunga a manifesté sa volonté de construire une équipe compétitive en recrutant des joueurs expérimentés pouvant l’aider à conserver son titre national,a également déclaré que tous les joueurs de son effectif comme étant transférable, ce qui indique qu’il y’aura pas seulement des nouveaux venus dans l’effectif des montagnards mais aussi des départs seront enregistrés .
Parmi les joueurs qui ne pourront pas figurer dans l’effectif du BC Virunga la saison dernière, Marc Mathe en est un , le meilleur joueur du club lors de la saison écoulée a ouvertement déclaré qu’il n’espère pas endosser le maillot des montagnards la saison prochaine.
Un des hommes fort du BC Virunga lors de ces précédentes saisons,Marc Mathe a connu des hauts et des bas chez les champions du Congo,il a participé au passage à vide de l’équipe en championnat local de l’eubago cette saison,où Virunga a été éliminé en phase de 6 avant de revenir fort en championnat provincial et à la coupe du Congo.
La dernière compétition de Marc mathe avec Virunga sera l’élite 16 de la road to bal,où les montagnards n’ont pas réussi à gagner le moindre match,un coup dur pour les champions du Congo qui vont perdre un de ses meilleurs éléments,la prochaine destination de l’athlète n’est pas encore connue .
Notons que le championnat local de basketball de goma démarre le 27 janvier prochain,et en qualité du tenant du titre le BC Virunga aura l’honneur de jouer le match d’ouverture chez les dames contre le promue de HAD .
Michael Lurhuma