La date du 21 décembre résonne dans les têtes des sportifs gomatraciens en général et les amoureux du basketball en particulier,car elle cadre avec le retour du basketball dans la ville avec le très attendu tournoi HANEYT qui sera à sa 5eme édition.
Plus les jours avancent,plus on se rapproche de cet événement tant attendu par les amoureux de la balle orange,les équipes concernées par le tournoi sont déjà dans le préparatif,non seulement pour produire du spectacle aux spectateurs,mais aussi pour soulever ce très convoité trophée, raison pour laquelle chaque équipe met toutes les chansons de son côté pour y parvenir.
C’est dans cette optique que l’équipe tenante du titre des internationaux a lancé sa première liste composée que par des grands noms du basketball de la région pour la conservation de son titre .
Pour commencer Jules lipia et Denis balungu respectivement MVP de l’eubago et MVP de la libanoki figurent sur cette liste,ils reviennent d’une saison réussie avec les montagnards du BC Virunga,où ils ont réussi à gagner le championnat local et provincial, ils seront avec leurs acolytes de toujours Yanick tshibangu avec qu’ils ont évolué ensemble chez les champions du Congo 2023, mais aussi le tireur d’élite à 3 points Marc mathe qui revient d’une saison étincelante avec le BC caviar de Bukavu,où il a été demi finaliste du très disputé championnat de l’eubabuk.
Un des hommes fort de l’asb shem cette saison,Hervé mbaya faira aussi parti de l’expédition avec les tenants du titre, mais aussi zoboy Machiaveli qui a évolué avec le BBC tiger du Rwanda,et qui a prêté mains fortes au BC Virunga lors de la dernière coupe du Congo a Kinshasa .
Le point commun entre ces 6 gladiators est qu’ils ont été tous là avec l’équipe des internationaux qui a gagné la coupe lors de la 4eme édition,aux côtés de ces 6 premiers noms s’ajouteront 6 autres qui seront dévoilées incessamment,mais en attendant la couleur de ce tournoi est déjà annoncée .
L’équipe des internationaux parviendra t’elle à conserver son titre ? Réponse du 21 au 29 décembre prochain au stadium de L’isc.
Michael Lurhuma