La fédération congolaise de football association « FECOFA » organise à Kolwezi dans la province du lualaba une formation des jeunes ,ayant choisi le métier d’entraîneur pouvant leur permettre d’avoir les pièces justificatives dans ce métier.
OMBA HIOMBO, ancien coach de l’as B52 ,VIJANA KATUBA et FC DIMO clubs évoluant à l’entente urbaine de football de kamina et Patient TREKA KASONGO actuel coach de l’as Gillette bleu y prennent part.Avec comme objectif l’apprentissage de ce métier de manager,la considération,la reconnaissance par la FECOFA et le relèvement de ce métier dans la province du haut-lomami.
Les jeunes entraineurs issus de cette formation,seront les premiers de leur génération à prendre part à une formation organisée par la fecofa, et seront sur la liste des premiers entraîneurs détenteurs d’une qualification de la fédération dans le haut-lomami.
Sans appui quelconque des institutions Sportives de la province,ces jeunes entraineurs sont déterminés à faire ce pas vers l’avant.
Il faut noter que cette formation a débuté depuis le jeudi 12 décembre,et durera plus ou moins 12 jours,soit jusqu’au 24 décembre 2024.
Gauthier Monga.