Ce vendredi 20 septembre 2024 au gymnase de la Police Nationale Congolaise, les deux 1/2 finale du championnat par équipe de la Ligue de Judo de Kinshasa ‘’Lijukin’’ ont fait vibrer les férus du judo kinois. Sur le tatami, les judokas de deux clubs ½ finalistes ont survolé leurs combats face à leurs adversaires.Il s’agit des judokas de Vita et d’Inawaka.
Ci-dessous le bilan de deux ½ finale;
1. V. Club vs Fair Play : 5-0. Les judokas de V. Club ont gagné tous les combats -66 kg, -73 kg, -81 kg, -90 kg et +90 kg.
2. Inawaka vs Mushetu : cette confrontation n’a pas connu une fin normale. Inawaka a commencé par gagner le combat de -66 kg et enchaine avec le combat de -73 kg. En ce moment, Inawaka mène au score 2 victoires à 0. Il se fait que le camp Mushetu conteste farouchement le résultat de ce dernier combat. Il refuse de poursuivre avec le combat de -81 kg. Face à ce refus, Mushetu perd cette confrontation 0-5.
Ainsi, l’on retrouvera Vita vs Inawaka en finale qui pourrait être fixée probablement le 5 octobre 2024 prochain d’après Me José Mbuyulu de la Commission nationale d’arbitrage.
Antoine Bolia