En marge de la Journée internationale de judo 28 octobre, nous avons recueilli les impressions de différentes personnalités qui livrent ici leurs impressions sur cette journée.
Nicolas Liyanza, du coordonnateur de la Conaju
‘’Effectivement la journée mondiale de judo est célébrée chaque le 28 octobre. Comme le 28 tombe le lundi, c’est un jour ouvrable et professionnel, nous avons voulu organiser un certain nombre d’activités aujourd’hui. J’ai commencé par ici par les Masters judo qui ont organisé cette activité. L’objectif c’est de célébrer ensemble cette date qui est retenue parce que c’est la date de naissance du fondateur Jigoro Kano avec comme thème : ‘’Le bien-être’’sur tous les plans physique, mental et c’est pour ça que je suis venu communier avec les miens. Après le discours de Me Elo, j’ai donné le mot de l’unité et projeté pour les élections qui arrivent. Le judo en RDC va mieux aujourd’hui qu’hier. C’est vrai que nous n’avons pas encore atteint l’objectif mais nous sommes en train d’y travailler. Et petit à petit ensemble, chacun mettant sa pâte à l’édifice nous allons améliorer le jour le jour, mois après mois, année après année, la situation du judo Congolais’’
M. John, DG Gradeco donne ses impressions ‘’il y a beaucoup des pays que nous connaissons aujourd’hui, c’est grâce au sport. Si nous citons le judo et karaté, ça nous ramènent directement au Japon. On est même parfois obligé de parler le japonais dans le sport. Donc, le sport est un moyen de communication très efficace pour vendre un pays. En tant que congolais et en même temps sportif, je suis venu commémorer et fêter ensemble avec tous les judokas. Je suis vice-président d’un club de judo, le JC Saint Joseph de Matonge’’.
Quid de l’apport de votre entreprise dans le monde du judo ? M. John : ‘’Déjà Gradeco est partenaire à tout ce qui est discipline sportive. Hier nous étions dans la boxe, aujourd’hui nous sommes dans le judo. Et nous sommes en train de partir à la 4è édition du Tournoi d’Amitié dans les Grands Lacs ‘’TAGL’’.
En fait, notre entreprise est une entreprise qui accompagne le sport comme valeur dans notre pays. Parce que à travers le sport, nous savons exprimer plusieurs cultures et cela pour nous, c’est quelque chose d’important qu’on ne peut pas laisser passer comme ça’’
Les impressions de Me Freddy Elonga‘’
Merci pour la question, C’est vraiment un grand jour pour le judo. Chaque année en ce même date, le 28 octobre nous célébrons donc la journée mondiale de judo en commémoration de la date de naissance du créateur de judo maître Jigoro Kano. Nous célébrons cela en communion avec tous les judokas du monde entier et c’est une occasion pour nous de rappeler à nos judokas congolais du pays tout ce que cet art martial du judo représente pour nous et dans le monde. C’est une discipline qui est codée. Qui a donc des codes assez stricts que nous devons suivre dans le code moral du judo.
Et le thème de la journée mondiale de cette année c’est Le bien-être et le bien-être là, c’est un résultat, est un état que nous le vivons tous les jours dans notre monde du judo par la pratique du judo pour pouvoir un peu atteindre ce bien-être donc voilà un peu ce que ça nous donne comme impression la célébration de cette journée.
Nous pensons que le message lancé pour la paix ça va produire les effets puisque nous ne faisons que répéter la même chose. Ce n’est pas seulement aujourd’hui quand nous en avons l’occasion, nous parcourons les différents clubs et les associations, nous donnons le même message.Et donc, nous pensons qu’à force de répétition, ça finira par passer à la tête de chacun de nous’’.
Antoine Bolia