Des troubles ont émaillé la rencontre ASJ Mikaji vs ASJ Mushetu, pour le compte des 16èmes de finale du championnat de la Ligue de Judo de Kinshasa ‘’Lijukin’’, le Lundi 16 septembre 2024.
Face à cette situation,les arbitres réunis au sein de la Sous-Commission d’arbitrage de la Ligue de Judo de Kinshasa ont pris position. Mais elle a attendu la réaction de la Lijukin (NDLR cette dernière vient de prendre la décision de suspendre l’ASJ Mikaji reconnue fautive pour 2 ans calendrier. Cette dernière est obligée de réparer tous les dégâts causés plus le payement d’une amende de 100 $).
Ci-dessous la lettre de suspension de la Lijukin adressée ce 18 septembre 2024 au Président de l’ASJ Mikaji et signée par les deux corrrespondants officiels Eugène Aliwu Tshiam et Adolphe Pangu Malemba, respectivement président et secrétaire Provincial
:Objet : Suspension de votre ASJ
Monsieur le Président,le rapport de la Direction de compétition en notre possession fait état de mauvais comportement anti sportif à outrance affiché par votre Association, lors du championnat de la Ligue provinciale de judo de Kinshasa entre votre ASJ Mikaji contre l’ASJ Mushetu en date du 16 septembre 2024, où une bagarre générale a éclaté, avait provoqué l’arrêt pendant plus de 30 minutes pour la poursuite de reste des combats du jour par de désordre irritant, destruction méchante, injure publique, coup et blessure volontaire, menace physique des officiels arbitres. Comme fait rapport de nos différentes commissions (Direction de competition, Commission d’arbitrage, commission discipline et juridique) à notre possession, nous avons le regret de vous signifier de la présente de votre suspension. En violation flagrante des prescrits des articles 32.2.1.Pour ce faire, votre Association est de ce fait suspendue de 2 ans calendrier avec interdiction formelle de faire un transfert des judokas et votre association a l’obligation de réparer tous les dégâts causés plus payement d’une amende de 100 $. Fin de citation.
En ¼ de finale Lijukin disputé ce mercredi 19/9/2024;
1. Inawaka vs Budokwaï : 3-2
2. Ngiri-Ngiri vs Fair Play : 2-3
3. Océan vs Vita : 0-5
4. 2. Essende vs Mushetu :2-3
Antoine Bolia