Après avoir tout juste abrité la 2ème fenêtre des éliminatoires à l’Afrobasket, le Sénégal va à nouveau accueillir le monde du basket féminin africain , Du 6 au 15 décembre, la phase finale de la Women’s Basketball Africa League 2024 va se tenir à Dakar, au Stadium Marius N’Diaye.
Pour cette édition, 12 nations seront en lice pour le sacre final, après avoir passé les qualifications avec brio.
Si la RDC sera fièrement représentée par son champion le BC makomeno de Lubumbashi et son vice le BC CNSS de Kinshasa,le pays hôte le Sénégal sera représenté par le club de l’AS Ville de Dakar (ASVD).
LES 2 CLUBS CONGOLAIS DÉJÀ FIXÉS SUR LEURS ADVERSAIRES
La fiba Afrique a procédé le jeudi 5 novembre au tirage au sort de la phase des groupes de cette prestigieuse compétition de club féminin de basketball en Afrique, les 12 équipes concernées sont réparties dans 3 groupes de 4 équipes chacun , les 2 représentants congolais sont d’ores et déjà fixés sur leurs adversaires .
Les 2 clubs rwandais REG et APR seront sur les chemins des championnes et vices championnes du Congo, basé dans le groupe B,le BC CNSS va en découdre avec les championnes en titre sporting Alexandria d’Égypte, Friend basketball association (FBA) de la côte d’ivoire et surtout l’armée patriotique rwandaise ( APR) du Rwanda, congolaises et rwandaises se retrouvent encore sur l’échiquier continental depuis 2022 en côte d’ivoire,où CNSS avait pris le dessus sur APR 72-52 dans un match de classement, des retrouvailles qui promettent tant d’étincelles dans les airs, car le match entre les Congolais et les Rwandais ont toujours eu un enjeu particulier.
Dans le groupe C il y aura également affrontement entre congolaises et rwandaises,car les championnes du Congo le BC makomeno vont affronter les championnes du Rwanda REG,mais aussi Jeanne d’Arc du Sénégal et le ferroviaro de Maputo de la Mozambique .
Ci dessous voici la composition des groupes :
Groupe A:
As ville Dakar du Sénégal
Fap du Cameroun
Al ahly d’Égypte
M.F.M du Nigéria
Groupe B:
Sporting Alexandria d’Égypte
CNSS de la RDC
APR bbc du Rwanda
FBA de la côte d’ivoire
Groupe C:
Makomeno de la RDC
Reg du Rwanda
Jeanne d’Arc du Sénégal
Feroviaro Maputo de la Mozambique.
La compétition démarre ce vendredi 6 décembre,et les congolaises de CNSS démarrent face aux rwandaises d’APR à 16h00,un match couperet interdit aux cardiaques.
Le Samedi 7 décembre sera le tour des championnes du Congo le BC Makomeno d’entrer en lice face aux sénégalaises de Jeanne d’Arc à 13h00.
Michael Lurhuma